top of page

L’aventure de vieillir

Marie de Hennezel

Date de départ

May 5, 2024

Date de retour

May 10, 2024

Teachers 

Marie de Hennezel

About the retreat

L’aventure de Vieillir 

avec Marie de Hennezel 

5 au 10 Mai 2024


Language: FR

Menu: flexitarian 

This is a Tinhela610 Curated Retreat.


Échanges, Les Zones Bleus, Silence, Poésies, Haikus, Movement/Chi-Gong, Méditation, Nature.


L’aventure de vieillir suppose de comprendre le paradoxe du vieillir : le corps décline mais le coeur et l’esprit peuvent rester jeunes. L’être extérieur est appelé à diminuer mais l’être intérieur est appelé au contraire à grandir, à se renouveler de jour en jour. Je vous parlerai de ce paradoxe et vous inviterai à identifier en vous tout ce qui n’est pas destiné à s’user, à se détériorer.


Nous évoquerons la nécessité de s’alléger, de vider ses valises pleines de regrets, de remords, de rancunes et de culpabilité. Nous parlerons de tout ce qui peut donner du sens à l’âge : relire sa vie, trouver le fil rouge de sa vie, identifier ce qui procure la paix de l’esprit et les joies du coeur.


Et comme avancer en âge peut confronter chacun à sa vulnérabilité, nous parlerons des ressources internes sur lesquelles nous appuyer : l’évocation d’un lieu sûr, le contact avec la nature, la pratique de la méditation, notre lien avec des forces protectrices invisibles.


Mon enseignement s’accompagne de temps d’exercices et de partages. Les enseignants de Tinhela610 guidera les cours de movement doux et dynamique, le Chi Gong de la Longévité et la méditation.


Biographie

Marie de Hennezel est psychologue et psychothérapeute. Elle s’est engagée depuis trente ans dans la transmission de son expérience de l’accompagnement de la fin de vie, avec notamment la publication de la mort intime traduit en 23 langues. Depuis 17 ans, elle anime des séminaires et des conférence sur l’art de vieillir pour des personnes âgées de 60 à 100 ans. Son dernier livre l’aventure de vieillir est un vrai programme de préservation de notre santé physique et psychique et de notre autonomie. Elle s’intéresse donc à tous les tabous de notre société : la mort, le vieillir, la sexualité et l’âge, et notre lien avec l’invisible. Son ouvrage Vivre avec l’invisible tend à montrer que ce lien avec l’invisible est naturel et universel.


Notes de Marie : Mon engagement auprès des personnes en fin de vie, pendant dix ans, mon engagement politique, mes interventions auprès du public pour diffuser une culture de l’accompagnement, sortir du déni de la mort, et pouvoir assumer notre devoir humain de non-abandon des personnes malades et mourantes, tout cela m’a convaincue que chacun d’entre nous doit "méditer sur sa finitude », c’est à dire ne pas mettre de côté la question de la mort et au contraire réfléchir à l’impact de cette conscience d’être mortel sur notre manière de vivre, d’aimer, de nous occuper des autres.


Tarification par personne dans une chambre partagé, lits simples (ou queen pour les couples) , le brunch, les gouters et le diner (entrée, plat, dessert et vin) : 1100€ TTC


Tarification pour une chambre simple avec le brunch, les gouters et le diner (entrée, plat, dessert et vin) :  1870€ TTC


Le transport n'est pas inclus par contre, nous pouvons organiser les pick-up et les drop-off de l'aeroport du Porto, Portugal. Tinhela610 est 125km ou 1h30 par voiture.









bottom of page