top of page

L'aventure de bien-vieillir.

Maria de Hennezel

Data de partida

May 5, 2024

Data de retorno

May 10, 2024

Professores

Maria de Hennezel

Sobre o retiro

L’aventure de Vieillir 

avec Marie de Hennezel 

5 au 10 Mai 2024

Language: FR

Menu: Flexitarian 


This is a Tinhela610 Curated Retreat. Reboredo, Portugal. 1h30 de Porto


Mots clés

Échanges, Les Zones Bleus, Silence, Poésies, Haikus, Movement/Chi-Gong, Méditation, Nature.


Tinhela610, un endroit pour respirer.

Échappez à l'ordinaire et transcendez-vous dans un royaume de tranquillité avant-gardiste à Tinhela610. Ce "wilderness retreat sanctuary" en pleine nature, niché dans la beauté sauvage du nord du Portugal, n'est pas votre demeure typique ; c'est un refuge clandestin, une escapade pour les audacieux, les chercheurs d'extraordinaire et ceux qui ont envie de s'évader, débranchés.


Les retraites à Tinhela610 sont une merveilleuse façon de découvrir d'autres points de vue. Le paysage accidenté et rocheux constitue la toile de fond spectaculaire de Tinhela610, où la frontière entre aventure et introspection s'estompe. C'est un endroit où l'esprit sauvage de la terre se mêle à l'audace sans vergogne de la philosophie de la retraite et vous amène à une perspective lumineuse dans la vie


L’aventure de Vieillir avec Marie de Hennezel

Les temps de ce stage suppose de comprendre le paradoxe du vieillir : le corps décline mais le coeur et l’esprit peuvent rester vibrant. L’être extérieur est appelé à diminuer mais l’être intérieur est appelé au contraire à grandir, à se renouveler de jour en jour. Je vous parlerai de ce paradoxe et vous inviterai à identifier en vous tout ce qui n’est pas destiné à s’user, à se détériorer.


Nous évoquerons la nécessité de s’alléger, de vider ses valises pleines de regrets, de remords, de rancunes et de culpabilité. Nous parlerons de tout ce qui peut donner du sens à l’âge : relire sa vie, trouver le fil rouge de sa vie, identifier ce qui procure la paix de l’esprit et les joies du coeur.


Et comme avancer en âge peut confronter chacun à sa vulnérabilité, nous parlerons des ressources internes sur lesquelles nous appuyer : l’évocation d’un lieu sûr, le contact avec la nature, la pratique de la méditation, notre lien avec des forces protectrices invisibles.


Mon enseignement s’accompagne de temps d’exercices et de partages. Les équipe de Tinhela610 guidera les cours de mouvements doux et dynamiques, le Chi Gong de Longévité et la méditation. 5 heures d'accompagnement par jour complet.


Journée typique

8h Réveil. Boissons chaudes

8h30-10h Chi Gong de Longévité et Pratiques Respiratoires

10h15 Brunch

11h30 Enseignement MdeH

Après-midis libres pour explorer, nager, faire une sieste, marcher, jardiner, être dans la nature, ne rien faire!

16h Enseignement MdeH

19h Méditation

19h30 Apéro/Dîner



Biographie

Marie de Hennezel est psychologue et psychothérapeute. Elle s’est engagée depuis trente ans dans la transmission de son expérience de l’accompagnement de la fin de vie, avec notamment la publication de la mort intime traduit en 23 langues. Depuis 17 ans, elle anime des séminaires et des conférence sur l’art de vieillir pour des personnes âgées de 60 à 100 ans. Son dernier livre l’aventure de vieillir est un vrai programme de préservation de notre santé physique et psychique et de notre autonomie. Elle s’intéresse donc à tous les tabous de notre société : la mort, le vieillir, la sexualité et l’âge, et notre lien avec l’invisible. Son ouvrage Vivre avec l’invisible tend à montrer que ce lien avec l’invisible est naturel et universel.


Un mot personnel de Marie

Mon engagement auprès des personnes en fin de vie, pendant dix ans, mon engagement politique, mes interventions auprès du public pour diffuser une culture de l’accompagnement, sortir du déni de la mort, et pouvoir assumer notre devoir humain de non-abandon des personnes malades et mourantes, tout cela m’a convaincue que chacun d’entre nous doit "méditer sur sa finitude », c’est à dire ne pas mettre de côté la question de la mort et au contraire réfléchir à l’impact de cette conscience d’être mortel sur notre manière de vivre, d’aimer, de nous occuper des autres.


Prix par personne dans une chambre partagé, lits simples (ou queen pour les couples) , le brunch, les gouters et le dîner (entrée, plat, dessert et vin) : 1100€ TTC


Prix pour une chambre simple avec le brunch, les gouters et le dîner (entrée, plat, dessert et vin) :  1870€ TTC


Le transport n'est pas inclus par contre, nous pouvons organiser les pick-up et les drop-off de l'aéroport du Porto, Portugal. Tinhela610 est 125km ou 1h30 par voiture.









bottom of page